Sorties de ce week-end ... de la Toussaint 2014


Les prévisions météo étaient exactes et vendredi matin, il faisait soleil - c'est presque un évènement par ici... et donc, pas la peine de se poser trop de questions. Direction les étangs d'Ecluzelles dans le Nord de l'Eure-et-Loir, au sud de Dreux, pour un affût.

 

Il y avait du canard souchet, farouche et en plumage d'hiver, du castagneux (une dizaine de spécimens tous aussi speedés les uns que les autres - pas le temps de les prendre dans le collimateur qu'ils avaient déjà plongé ou qu'ils couraient comme des dératés sur l'eau), une grande aigrette et évidemment les classiques foulques, colverts, grèbes huppés et galinules. Maître martin virevoltait avec son cri strident. Il m'a fait le plaisir d'un posé de quelques minutes sur un des perchoirs et un passage éclair sur un autre. J'ai également vu deux autres photographes animaliers en grande tenue de camouflage, mais j'ai préféré ne pas les déranger....

 


 

 

 

Samedi, changement de focale et direction la forêt de Montécot au début du Perche eurélien pour des proxys de champignons.

La pousse faiblit nettement et beaucoup de carpophores sont en phase de déssèchement.

La moisson photographique n'a pas été trop riche, mais je ne suis pas mécontent de certaines photos.

Par contre, les gens ne savent pas se conduire en forêt: j'ai rencontré un papa VTT-iste avec ses deux garçonnets, eux aussi juchés sur leur mini-VTT - en fait je les ai entendus longtemps avant de les voir. Idem plus tard lorsque papi et mami cherchaient des cèpes avec leurs deux petits-enfants qui criaient à qui mieux mieux...


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Corinne (Lucy Ottoki) (samedi, 06 décembre 2014 19:11)

    Tu as raison concernant les personnes en forêt. Ils font toujours trop de bruits et on ne peut pas profiter pleinement de la sérénité qui nous entoure. Nous-mêmes faisons des randonnées à pied en été et en raquettes en hiver (Vosges - Hautes-Alpes) et nous aimons être tranquilles. Nous marchons en silence, le plus souvent ou en parlant "normalement". Nous avons la chance, parfois, de rencontrer des pitites bêbêtes qui sont surprises de nous voir là....
    Merci pour ces belles images !!!

  • #2

    Gerard Lorriaux (lundi, 09 novembre 2015 17:45)

    Je n'ai pas trouvé les optiques que tu utilises. Je pense au 100 mm macro mais les autres ?
    En tout cas bravo pour les PDV !